Théâtre (création)

JOSÉPHINE LA CANTATRICE OU LE PEUPLE DES SOURIS

Cie Public Chéri

Jeudi 29 Février 2024 >> Vendredi 08 Mars 2024

20h30 sauf samedi & dimanche
18h00 samedi
relâche dimanche

D’après la nouvelle de Franz Kafka
Mise en scène, adaptation et scénographie Régis Hebette
Avec Laure Wolf
Dessins & collaboration à la scénographie Jean-Marc Musial
Dispositif projection images Guillaume Junot
Création Lumière Éric Fassa
Création sonore Samuel Mazzotti
Costumes Alice Touvet
Maquillage Julie Poulain
Régie générale Saïd Lahmar

Écrit quelques semaines avant sa mort, la nouvelle Joséphine la cantatrice ou le peuple des souris est l’ultime texte de Franz Kafka. Une souris y relate l’histoire de l’artiste Joséphine et de sa relation avec le peuple des souris auquel elle appartient. Joséphine est cantatrice mais son chant ne se distingue apparemment en rien du sifflement ordinaire de ses congénères.

D’où vient alors l’enthousiasme du peuple – qui par ailleurs dans son ensemble n’apprécie pas la musique – pour le chant sans qualité de Joséphine ? Comment comprendre qu’il se rassemble dans un silence respectueux pour écouter ce que lui-même produit à longueur de journée et peut-être mieux qu’elle ?

C’est à une énigmatique et savoureuse interrogation sur la place de l’artiste et sur sa relation au peuple que nous invite Kafka à travers ce récit qui revêt – forcément – une dimension testamentaire.



ET AUSSI…HORS LES MURS
Josephine la cantatrice ou le peuple des souris est également à découvrir au théâtre de La Commune - CDN d’Aubervillers autour des représentations de K ou le paradoxe de l’arpenteur le vendredi 29 mars : informations détaillées sur https://www.lacommune-aubervilliers.fr/programmation/

Durée estimée 1h10 | Dès 15 ans


Production Théâtre L’Échangeur - Cie Public Chéri
L’Échangeur - Cie Public Chéri est conventionné par la DRAC d’Île-de-France - Ministère de la Culture, le Conseil Régional d’Île-de-France, le Conseil Départemental de Seine-
St-Denis et la Ville de Bagnolet.