Théâtre - Musique (Création)

FADO DANS LES VEINES

CIE MAGMA PERFORMING THÉÂTRE

Lundi 18 Janvier 2021 >> Samedi 23 Janvier 2021

20h30

Écriture et mise en scène Nadège Prugnard
Avec Charlotte Bouillot, Nadège Prugnard, Carina Salvado en alternance avec Laura Tejeda
Création Musicale « Cheval des 3 » Jérémy Bonnaud, Éric Exbrayat, Radoslaw Klukowski
Regard dramaturgique Christian Giriat
Regard artistique Jean-Luc Guitton
(Distribution en cours)

Fado dans les veines est une odyssée poétique aux accents surréalistes.
Nadège Prugnard y interroge les migrations portugaises - comme celle de son grand père - sous le régime autoritaire de Salazar, la révolution des oeillets, et les valeurs de la fraternité que chantait José Afonso.
Elle nous parle de violence et d’amour, de jouissance et de chaos, de sexe et de transgression, et se joue des trois F « Fado-Fatima-Football » tout en mettant en abîme les enjeux politiques, économiques et existentiels du Portugal d’aujourd’hui.
À partir de paroles récoltées entre la France et le Portugal, Nadège Prugnard livre un poème empreint de cette migration ancienne, intime et politique, de ce fado de l’âme et de l’exil.

Durée estimée 1h15 | Dès 13 ans
Coréalisation Théâtre L’Échangeur – Cie Public Chéri | Coproduction Théâtre des Ilets - CDN (Montluçon),
Fédération des ATP (Lauréat coproduction 2020 - 2021).
Fado dans les veines est lauréat de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques pour la session de mai 2020 (Artcena).
Avec le soutien de la ville de Montluçon, du Centro Cultural Vila Flor (Guimarães - Portugal), de la Ville de Guimarães (Portugal), Théâtre Antoine Vitez - scène conventionnée, (Ivry sur Seine), de la Biennale des écritures du réel (Marseille), et la Chartreuse - CNES, (Villeneuve-lès-Avignon). | Avec la complicité de l’association Les oeillets de la liberté (Puy de Dôme).
La Compagnie Magma Performing Théâtre est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Région Auvergne Rhône-Alpes et la Communauté de communes de Cère et Goule en Carladès.