THÉÂTRE

CORPS PREMIERS

Cie La Traversée - Cédric Orain

Lundi 22 Avril 2024 >> Samedi 27 Avril 2024

20h30 SAUF SAMEDI
14h30 + 20h30 JEUDI
18h00 SAMEDI

Texte & mise en scène Cédric Orain
Avec Claude Degliame, Aurora Dini et Maxime Guyon
Scénographie vidéo Pierre Nouvel
Lumière Bertrand Couderc
Création son Lucas Lelièvre et Camille Vitté
Costumes Karin Serres
Assistant à la mise en scène Édouard Liotard Khouri-Haddad
Regard chorégraphique Bastien Lefèvre
Regard dramaturgique Guillaume Clayssen
Régie générale et lumière Boris Pijetlovic
Régie son et vidéo Théo Lavirotte
Administration, production et diffusion La Magnanerie - Victor Leclère, Anne Herrmann, Margot Moroux, Hortense Huyghues-Despointes & Debora Laufer

Corps Premiers raconte des histoires de coups de génie, quand des athlètes deviennent des inventeurs et utilisent leurs corps mystérieusement.
Corps Premiers raconte des histoires où le corps est premier, quand il passe devant la parole, devant les discours articulés, quand le corps nous échappe.
Corps Premiers raconte notre besoin d’approfondir à travers le sport, comme à travers tout acte de création, le rapport que nous avons à nos corps.

Sans réalisme psychologique, avec quelques facéties, un trio d’interprètes incarne tour à tour, l’interviewer ou le sportif créateur.
À partir d’une documentation historique et journalistique, Cédric Orain et son équipe interrogent notre rapport au corps par une rencontre singulière entre deux mondes à priori contraires, celui du sport et du théâtre.


LA PRESSE EN PARLE
« Un spectacle tout en délicatesse porté par un trio d’interprètes de haute volée […]. Une fois de plus Cédric Orain nous donne matière à penser avec tact et sensibilité, et réussit à faire un théâtre de dentelle en parlant sport de compétition. Jolie prouesse. »
Marie Plantin, Sceneweb - 9 novembre 2023

« Une ode à l’intelligence du corps »
Jean-Pierre Leonardini, L’Humanité - 12 février 2024

« La mise en scène à peine soulignée de quelques effets, permet aux belles présences des trois artistes d’habiter le plateau, de donner chair à ces femmes, ces hommes entrés dans la légende par des chemins inattendus. Une fable joliment ciselée où le réel a quelque chose de l’ordre de la magie ! »
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, L’Oeil d’Olivier - 14 février 2024

« Cédric Orain ne se contente pas de raconter, il met en mouvement ces histoires, il les chahute en réunissant trois interprètes que rien ne prédisposait à se retrouver ensemble sur un plateau. » Jean-Pierre Thibaudat, Médiapart - 15 février 2024



VOIR LE TEASER




PROLONGEMENTS DE PLATEAU
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du jeudi 25

Durée 1h35 | Dès 14 ans

Coréalisation Théâtre L’Échangeur - Cie Public Chéri
Production La Traversée
Coproductions Maison de la Culture d’Amiens - Pôle européen de création et de production ; Le Phénix - Scène nationale Valenciennes, pôle européen de création ; La Comédie - Centre dramatique national de Reims ; Le Bateau Feu - Scène Nationale Dunkerque ; Le Vivat - Scène conventionnée d’intérêt national art et création, Armentières ; TANDEM - Scène Nationale Douai-Arras et Ville de Lille - Les Lieux Culturels Pluridisciplinaires
Accueil en résidence et soutien Le ZEF – Scène nationale de Marseille ; La Faïencerie Théâtre de Creil – Scène Conventionnée d’intérêt national ; LoKal et Musée Olympique de Lausanne
Avec l’aide de la SPEDIDAM
Cédric Orain - La Traversée est artiste associé à la Maison de la Culture d’Amiens - Pôle européen de création et de production et artiste accompagné par Le Phénix - Scène nationale de Valenciennes dans le cadre du Campus du Pôle européen de création.
La compagnie bénéficie du soutien du Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées et est aidée au programme d’activités des équipes artistiques par la Région Hauts-de-France.
Le spectacle Corps Premiers est labellisé par Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.
Photo © Christophe Raynaud de Lage
La compagnie remercie la Maison JP Leconte pour la fabrication des médailles