Rencontre | Débat

Chroniques cartographiques

Les Communaux

Mercredi 07 Décembre 2022

19h00

Avec Louis Staritzky, Pascal Nicolas-Le Strat

Se mettre en recherche collectivement, faire enquête depuis un milieu, étudier des mondes, ce n’est pas, comme les sociologues l’ont souvent fait, les observer et faire retour sur cette observation, c’est être traversé par eux, à un endroit précis, et réussir, parfois, à trouver les moyens adéquats pour restituer cette expérience. Il nous semble dès lors inévitable de défendre la nécessite d’une épistémologie du positionnement en situation de recherche, et donc d’insister sur la dimension située de nos points de vue, de nos récits, de nos cartographies.

Pascal Nicolas-Le Strat est sociologue, professeur en sciences de l’éducation. Il a écrit de nombreux ouvrages, dont Quand la sociologie entre dans l’action, Éditions du commun, 2018.
Louis Staritzky est sociologue. Vient de faire paraitre La recherche comme expérience·s– Chroniques d’un atelier étudiant de recherche-action à Saint-Denis, Ours édition, 2022.

Les initiatives des Communaux sont soutenues et accueillies par différents lieux de Paris et sa banlieue : Le DOC ! à Paris, Les Laboratoires d’Aubervilliers, L’Échangeur à Bagnolet, le 6B à Saint-Denis, La Station - Gare des Mines à Paris, Le Fender à Ivry-sur-Seine, La Trame à Saint-Denis…
Plus d’informations sur le site communaux.cc