Musique | Danse | Théâtre | Arts numériques (Jeune public)

QUASAR

Jeudi 20 Mai 2021 >> Samedi 22 Mai 2021

14h30 + 19h00 jeudi 20, vendredi 21
14h30 samedi 22

Auteur, compositeur, musicien Malik Soarès
Auteur librettiste Marco Codjia
Musiciens Manon Davis, Clément Gassier
Chorégraphe, danseur Babacar Cissé
Vidéo mapping Pierre Agoutin et Claude Rambaud
Comédien, chanteur basse Nicolas Martel
Regard à la mise en scène Karima El Kharraze, Christian Ben Aïm
Et les enfants en vidéo mapping Sidney, Lisandro, Mayanna, Théo, Alyssa, Michel, Mouhamadou, Adrien, Ashley, Maxime, Cameron, Kilian
Participation aux ateliers avec les enfants, sociologue, danseur Pierre-Emmanuel Sorignet
Création vidéo Annabelle Brunet
Lumière Philippe Bocage
Son François Vasseur
Costumes et décor Salomé Romano, Lucie Chamouton et Caroline Goron

«Pour votre information, nous sommes tous, à bord de ce vaisseau spatial, des êtres humains…» Adrien 10 ans.

Au milieu du cosmos, des enfants explorent leurs sentiments intimes pour aider une intelligence artificielle qui veut renouer avec sa propre humanité perdue : c’est quoi l’amour, la famille, la joie, la peur ?
Dans la cosmogonie de l’enfance, ces astronautes sont des Quasars sociaux – du nom de ces mystérieuses galaxies de l’univers profond que l’œil confond avec des étoiles : ils sont des enfants placés de l’Aide sociale à l’enfance, dont la singularité reste habituellement invisible derrière le miroir des normes sociales.
Par la magie de la vidéo mapping, ils dialoguent avec Malik, lui-même ancien enfant placé. Il est accompagné sur scène par des musiciens, des danseurs et comédiens. Qui guide l’autre dans cette quête d’un monde neuf et de son propre à-venir ?

Pour découvrir le teaser, c’est ici

PROLONGEMENT DE PLATEAU

La représentation du samedi 22 mai sera suivie d’une rencontre avec Malik Soarès et son équipe ainsi que Lyes Louffok, ancien enfant placé et membre du conseil national de la protection de l’enfance et Anne-Solène Taillardat, ancienne enfant placée et bénévole au sein de l’association REPAIRS!75. Cet échange sera l’occasion d’évoquer la situation des enfants placés, les enjeux de notre société à l’égard de ces enfants et l’évolution des prises en charge dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Durée 1h15 | Dès 6 ans

Production HOME | Coproduction Le réel enjeu (Théâtres: Jean Vilar- Vitry sur seine; Le 140 - Bruxelles; L’ancre - Charleroi; théâtre des Doms - Avignon, La Renaissance - Mondeville; Le théâtre de la Cité - Marseille, Le Forum Jacques Prévert – Carros); La commanderie SQY; Théâtre le Collectif 12 – Association Beaumarchais.
Ce spectacle a été financé avec le soutien du C.N.C dispositif DICREAM, de la Drac île de France et de la région île de France.
Coréalisation et résidence de création Théâtre L’Échangeur – Cie Public Chéri, Théâtre de Brétigny sur Orge – Scène conventionnée.
Ce projet est lauréat 2020 du Réel Enjeu, appel à projet européen de sept théâtres français et belges.
Ce projet bénéficie de la bourse 2019 d’écriture lyrique/spectacle musical de la fondation Beaumarchais /