Théâtre

ATELIERS DE CRÉATION

CIE PUBLIC CHÉRI

Samedi 19 Juin 2021 >> Dimanche 20 Juin 2021

15h00 samedi 19 et dimanche 20

SENSATION (groupe enfants)
Inspiré de Contre les bêtes, un cri de rage ironique et grinçant contre l’anthropocentrisme violent de Jacques REBOTIER
Une création de Milo BIANCHI, Jonas COUDER, Lunis AILAM , Lena LENOTRE, Tess LEROUX, Anouk FINDEISEN, Louka LALANNE CLAUX, Marjane BRUMENT et Marius COUDER
Dirigée par Elsa ROBINNE

« On a sauté comme des grenouilles jusqu’à l’extinction. On n’a pas aimé l’idée du doudou panda grimaçant fabriqué par un enfant de moins de huit ans, mais on a aimé grimacer pour jouer le doudou panda se régalant d’une pousse de bambou. Le jeu c’est d’être tout à la fois. Celui qui voit et celui qui est vu. Celui qui joue. Celui qui perd. Celui qu’on blâme. Celui qu’on aime. Celui qui fustige. Celui qui s’en moque. Drôle, et méchant. Tantôt hommes tantôt bêtes. »
Le spectacle est créé à partir d’une improvisation des enfants inspirée du monologue de Jacques Rebotier, Contre les bêtes, un cri de rage ironique et grinçant contre l’anthropocentrisme violent.

ÇA VA BIEN PAS TROP MAL ? (groupe pré-ados)
D’après « 45 ça va » de Jean-Claude GRUMBERG
Réalisation Fabrice CLÉMENT
Avec Calypso HBETTE, Dante Zephoris, Eloïs BERGERY, Lylia JERTILA, Milo CARTELIER, Noélie CHARLEMAGNE, Roxane BEAUMONT, Ymann-Trésor KAKPO

15 dialogues à deux commençant par un « ça va ? » Celle qui pose la question s’intéresse t’elle vraiment à la réponse ? Celui qui répond est-il vraiment sincère ? Que dire lorsqu’on ne sait plus soi-même si ça va bien ou si ça va mal ? La peur d’aller trop mal à cause de l’autre nous fera t’elle aller mieux ?

QUAND SERA FINI LE TOHU BOHU (groupe ados)
Inspiré de diverses œuvres de l’antiquité à nos jours
Une création de Joann BREZOT, Angelina JUTELET et Violette SAUDUBRAY
Dirigée par Frédéric GUSTAEDT
« J‘ai fait le choix d’ancrer le travail autour de la folie en lien avec le projet développé en parallèle par Régis Hebette avec certains interprètes de mon groupe.
Nous avons travaillé sur quelques oeuvres où folie et chamanisme sont poreux l’un à l’autre comme Macbeth et Jules César de Shakespeare ainsi que l’Orestie d’Eschyle. Puis le sentier morcelé qu’a été le nôtre durant cette saison m’a donné envie de monologues, au plus proche de nos jeunes interprètes, qui traceraient, en toute modestie, une petite histoire de la folie/chamanisme au travers de figures théâtrales telles que Cassandre, Lady Macbeth, Casca dans Jules César, et Femme dans Monroe de Frédéric Vossier. Une traversée qui nous ferait faire un bond de la tragédie antique jusqu’à Shakespeare, qui cristallise l’invention du théâtre moderne qu’est la tragi-comédie, pour refaire un saut de géant jusqu’à Frédéric Vossier qui a le privilège d’être bien vivant et dont les figures côtoient une folie beaucoup plus contemporaine. »
Frédéric Gustaedt


Jauge limitée à 65% - Réservation vivement conseillée